Home Français Le Logos Hope

Brèves

An error occurred

Oops, an error seems to have occurred. We're sorry for any inconvenience this might have caused. If the error persists, feel free to tell us about it.

Twitter could not be reached, the server response code was: 0

Visite guidée PDF Print E-mail
Written by Martin Boulanger   
Monday, 12 January 2009 16:32
Article Index
Visite guidée
OM Ships
La Connaissance
Le Secours
L'Espoir
Volontaires
Sécurité
Le pont et la salle des machines
La salle à manger
All Pages

ERREUR

L'URL demandée n'a pu être chargée


En essayant de charger l'URL : http://193.111.244.157/b/

L'erreur suivante a été rencontrée :

  • Accès interdit.

    La configuration du contrôle d'accès interdit à votre requête d'être acceptée à cette heure-ci. Veuillez contacter votre prestataire de service si vous pensez que ceci n'a pas lieu d'être.



Le Logos Hope est encore en rénovation. Pourtant, chaques mois des centaines de visiteurs montent à bord. J'ai donnée des dizaines de tours pour leur présenter le navire,mais j'aimerais aussi partager mon univers avec vous qui êtes plus loin, alors pour commencer cette nouvelle année qui verra le lancement du navire, suivez-moi pour une visite virtuelle!



OM Ships

Logos Hope fait partie d'OM International, une mission chrétienne qui travaille avec plus de 4500 volontaires dans plus de 100 pays.

Opération Mobilisation a été fondée par George Verwer il y a plus de 50 ans. Pendant plusieurs années, OM a apporté de la littérature en Inde avec des camions. Mais à la fin des années 60, alors que George Verwer priait avec quelques amis autour d'une carte du monde, l'idée a surgit de remplacer les camion par un bateau pour servir les populations partout dans le monde. C'est ainsi que premier bateau, le Logos (Parole en Grec), fut acheté en 1970. Ensuite d'autres navires ont suivi sur son sillage, le Doulos (Serviteur en Grec), le Logos 2 et en 2004 le Logos Hope.

 

 

George Verwer

Le Logos Hope était à l'origine le Norröna 1, un ferry qui naviguait entre le Danemark et les îles Féroé. Il est actuellement en rénovation pour remplir son nouveau rôle de bibliothèque flottante. et apporter la Connaissance, le Secours et l'Espoir aux nations du monde.

Le Norröna 1


La Connaissance

La littérature est l'un des principaux moyens qu'utilise le Logos Hope pour apporter la Connaissance sur les cinq continents. Dans chaque port, nous ouvrons la librairie du bateau. L'entrepôt peut contenir jusqu'à 500 000 livres, avec environ 6 000 titres différents... de quoi couvrir une grande variété de thèmes. Il s'agit notamment de littérature chrétienne, de romans, de livres pour enfants ou d'éducation, de livres de loisirs, y compris des livres de cuisine, mais la Bible reste le plus gros succès!!


Le Secours

Le Logos Hope fait 4 fois la taille de son prédécesseur, le Logos 2. Ce navire offre des possibilités beaucoup plus importantes pour aider les populations des ports que nous visitons. Une zone entière de l'espacec visiteur sera utilisée pour sensibiliser les visiteurs sur différents sujets, comme la crise du Sida en Afrique, l'exploitation de Intouchables en Inde, ou des situations de catastrophes naturelles. Nous voulons partager quelle différence fait notre foi en Dieu face à ces questions et demander où placeriez-vous votre espoir si ces catastrophes vous touchaient personnellement  ou un membre de votre famille?

Nous tenons également à bénir les communautés qui nous accueillent et à apporter une aide pratiques. Grâce à des partenariats avec des organismes locaux et des églises nous pouvons nous inscrire dans une initiative locale. Par exemple, quand le Doulos était au Sri Lanka après le tsunami, une équipe a été envoyée pour aider à reconstruire des maisons. Cette année, durant notre séjour en Allemagne, j'ai aidé une église qui distribue de la nourriture aux sans-abri à Hambourg. De cette façon, l'équipage apporte l'amour du Christ à ceux qui en ont besoin de manière très concrète.


L'Espoir

Nous sommes conscients de nos limites. A l'avenir, le Logos Hope séjournera quelques semaines seulement dans chaque port. Nous savons que nous ne pourrions rien faire sans l'aide de Dieu et de son Église.

C'est pourquoi nous travaillons aux côtés des paroisses locales pour visiter des hôpitaux, des écoles, des prisons, des maisons de retraite afin de partager l'Espoir que nous avons en Dieu.

Il y a également une salle de conférence à bord qui accueille 430 personnes. Cette salle sera utilisée pour différents évènements: soirées de jeunes, conférences pour les femmes, séminaires de pasteurs ou spectacle pour enfants. L'un de nos plus grands évènements est la nuit internationale où nous montrons la diversité culturelle présente à bord. C'est aussi l'occasion de partager ce que nous croyons. Nous ne voulons pas montrer la religion, mais nous voulons partager la relation que nous avons avec un Dieu personnel.

Différentes danses traditionnelles


 Volontaires

À bord du Logos Hope, 350 personnes représentant 45 nationalités travaillent ensemble. Tout le monde, du capitaine au cuistot, est bénévole. Nous ne sommes pas payés pour le travail que nous faisons, au contraire nous sommes heureux de pouvoir servir avec nos dons et nos capacités pour deux années.

Chaque membre de l'équipage a un travail - certains travaillent sur le pont, d'autre dans la salle des machines, d'autres encore dans la librairie ou en cuisine. En travaillant ensemble, chacun joue un rôle dans le fonctionnement du navire. Le travaille en équipe est une valeur importante à bord. En effet certaines personnes sont des professionnels qui ont choisit de donner plusieurs année pour servir à bord. Mais il y a aussi de nombreuses personnes qui n'ont pas de qualification ou qui travaillent dans un domaine différent de leur formation.  Pour toutes ces personnes, une formation est apportée lors de leur arrivée dans un nouveaux département.

L' équipage, à l'occasion de la cale sèche de Landskrona, Suède (Juin 2007)


Sécurité

La sécurité est importante à bord d'un navire. C'est pourquoi nous avons une équipe de pompiers et des exercices hebdomadaires. Je fais partie de l'une des équipes qui apporter du soutien aux sapeurs-pompiers.

Nous avons également 6 bateaux de sauvetage et 6 canots de sauvetage qui peuvent contenir 492 personnes au total. Les canots de sauvetage sont plus petits que les bateaux et ils sont libérés automatiquement si jamais nous n'avons pas le temps de mettre à l’eau les embarcations principales. Une fois par semaine, nous avons un exercice d'abandons du navire afin d'être prêt si véritable situation d'urgence survient.

Exercice d'abandon du navire

En plus de ces équipements, nous avons 2 zodiacs. Ces derniers sont utilisés pour secourir une personne qui passerait par dessus bordou pour empêcher qu'une fuite d'hydrocarbures ne pollue la mer. Mais forte heureusement le plus souvent c'est le photographe qui l'utilise pour prendre quelques clichés du navire!

Plus de détails sur les exercices de sécurité.


Le pont et la salle des machines

 Le pont est le QG du commandant de bord. C'est le centre de navigation et de surveillance du navire. Depuis ce lieu, il est possible de contrôler à distance les portes anti-feu et les cloisons étanches. Un vigile y monte la garde 24h/24 afin de répondre à la moindre alarme.

Le Pont

 La salle des machines est quand à elle le royaume des ingénieurs. C'est ici qu'est produit d'électricité, l'eau chaude et la ventilation du navire. Ici aussi, un vigile supervise les moteurs et les générateurs 24h/24

La salle des machines

Nettoyage d'un tank


 Salle à manger

Bienvenue dans notre salle à manger. Notre Chef et son équipe y servent 1200 repas par jours! Nous avons aussi un mess où les équipes qui travaillent en sale des machines où à l'extérieur peuvent manger dans leurs vêtements de travail, sans craindre de salir les sièges. En plus d'avoir les repas, l'équipage utiliser ces espaces pour se détendre avec des amis en dehors des heures de travail.

Voilà, c'est la fin de notre tour. J'espère que vous avez apprécié cette visite, Si vous visitez le Danemark, je donnerai une vraie visite avec plaisir!

Martin

 

 

 

 

Last Updated ( Monday, 12 January 2009 23:59 )